Qui nous sommes?
À propos de nous
Nous sommes une corporation de cimetières catholiques situés à Saint-Janvier, Saint-Augustin et Sainte-Monique. Notre conseil d’administration, constitué de bénévoles engagés, regarde vers l’avenir en mettant en place divers projets permettant d’offrir un service à la hauteur des attentes de notre communauté.

Voici notre conseil d’administration ; André Baribeau, Robert Touchette, Godefroid Munima, prêtre, Chantal Demers, présidente, Liliane Sauriol, Vice-présidente et trésorière, Robert Boutin, Léo Ferland et Jacques Bellerose, secrétaire.
Sophie Houde

Directrice de la corporation depuis à peine avril 2018, Sophie Houde est une passionnée des gens. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, celle-ci a pour mandat de réaliser les projets de la corporation et d’augmenter l’offre de service. Vous avez des commentaires, suggestions? N’hésitez pas à la contacter.
Suzie Tremblay

Étant dans notre équipe depuis mai 2017, elle occupe les fonctions de conseillère service à la clientèle. Étant avant tout orientée vers les gens, madame Tremblay a complété un certificat en ressources humaines. Empathique, à l’écoute et ayant une expertise dans les domaines pastorales et funéraires, elle est la personne toute désignée pour répondre à vos besoins et vous conseiller dans vos démarches.

Mission et valeurs
Notre mission est d’offrir un lieu de sépulture catholique empreint de dignité, de respect et de sérénité. Nous accompagnons les familles endeuillées dans leurs derniers hommages et leurs offrons un lieu de recueillement.
Nos valeurs : Dignité, Spiritualité, Respect, Accessibilité et Empathie
Notre historique
- 1838 : Fondation de la paroisse de Saint-Augustin. Première sépulture ; celle de André Beauchamp, cultivateur.
- 1840 : Paroisse de Saint-Augustin érigée par décret canonique de Monseigneur Ignace Bourget, Évêque catholique de Montréal.
- 1845 : Joseph Savard et Marguerite Paquet font don du terrain actuel de l’église au prêtre Joseph Duquet à des fins religieuses. La même année, une chapelle est construite et il y a signature d’un décret canonique, ce qui fonde la Paroisse de Saint-Janvier.
- 1846 : Première sépulture à Saint-Janvier, celle de Jean-Baptiste Desroches.
- 1862 : L’aménagement du cimetière à l’arrière de l’église de Saint-Janvier se termine et reçoit une bénédiction solennelle.
- 1863 : La construction de l’église actuelle de Saint-Janvier est terminée.
- 1871 : Fondation de la paroisse de Sainte-Monique.
- 1875 : Le cimetière de Saint-Janvier est divisé en plusieurs lots à vendre.
- 1886 : L’autorisation est donnée pour la vente des lots.
- 1900-1902 – Date approximative à laquelle a été détruit le presbytère de Saint-Augustin par un incendie. Le nouveau est alors reconstruit au même endroit.
- 1904 : Construction de l’ancien presbytère de la paroisse St-Janvier.
- 1931 : Agrandissement du cimetière de Saint-Janvier, un chemin de croix est érigé et don d’un calvaire par David Gravel.
- 1965 : Achat du terrain contenant le cimetière actuel de Saint-Janvier.
- 1968 : Démolition de l’ancien presbytère et construction du presbytère actuel de Saint-Janvier.
- 1969 : Déménagement du cimetière à l’arrière de l’église vers le cimetière actuel de Saint-Janvier.
- 1988 : Construction de la chapelle de Saint-Janvier.
- 1999 : Fermeture de la paroisse Sainte-Monique.
- 2006 : La corporation de cimetières Sainte-Marie-Madeleine voit le jour et regroupe les 3 cimetières de Saint-Janvier, Saint-Augustin et Sainte-Monique.